Présentation

Avec le loupLe conte est entré dans ma vie avec mes enfants. Raconter des histoire chaque soir avant qu'ils s'endorment est vite devenu un rite. Histoires inventées, histoires en feuilletons, personnages inspirés des lectures, de films, et surtout, des contes de mon enfance. Eh oui, ma mère me racontait des petites histoires qui expliquaient pourquoi la lune est ronde, pourquoi le blé reste dans la terre tout l'hiver avant de lever au printemps ou pourquoi les chats secouent la tête quand ils ont mordu dans quelque chose de trop chaud. Et mon père m'expliquait comment un géant avait fendu ce rocher du bois de Finges ou comment une vache tombée dans la gouille en haut de Chey de Loc s'était retrouvée dans le lac de Géronde.

Les enfants devenus grands, j'ai eu envie d'aller plus loin dans ces histoires et c'est l'association Rendez-vous contes, association valaisannne de conteuses et conteurs, qui m'a permis de me former auprès de Josette et Marily.

Puis des stages auprès d'Alix Noble-Burnand, de Pascal Quéré et d'Henri Gougaud m'ont propulsé dans le monde mystérieux et protéiforme des histoires portées de bouche à oreille par des générations et des générations de conteurs, porteurs de paroles, rêveurs de mondes, lanceurs de mots.

Légendes, contes de sagesse, farces, comptines, contes merveilleux, un monde sans limite qui donne encore, après des millénaires, sa forme à l'imaginaire et à la création dans toutes les cultures humaines.